Brêves

S'inscrire sur la liste électorale, une démarche qui se fait en ligne

Une démarche qui permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Avant de commencer, vous pouvez vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.

Pour connaître les dernières informations sur la situation sanitaire dans le Bas-Rhin

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Cliquez sur l'image ci dessus

La Communauté de Communes HLPP se présente

A propos de la cohésion sociale

Le compte rendu des délibérations du Conseil municipal du 8 novembre 2021 est en ligne - cliquez ICI
et de l'Association foncière, cliquez ICI

L'Office de Tourisme du Pays de Hanau - La Petite Pierre

Mieux qu'un long discours, une visite du site s'impose.
Site internet : www.tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace
Adresse email : 
tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace

Crédit : Eric Wilhelmy

Concert d'hiver à Schillersdorf

cliquez sur l'affiche pour l'agrandir

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Circuler sur les routes en hiver

Désormais, le site https://inforoute.alsace.eu/ sera votre référence pour l’information sur les routes alsaciennes.

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Dans un territoire où le givre, le verglas et la neige font partie du paysage l’hiver, le service hivernal de la Collectivité européenne d’Alsace s’emploie à maintenir votre mobilité, malgré les intempéries.
Il ne peut garantir l’absence de difficultés et il est nécessaire que vous adaptiez votre conduite aux conditions de circulation !

En cliquant sur l'image, découvrez la carte des niveaux de service hivernal de la Collectivité européenne d’Alsace qui est opérationnel sur l’ensemble de ses routes et autoroutes.

Ce dispositif de viabilité hivernale pour la sécurité des usagers de la route s’appliquera jusqu’au 21 mars en plaine et 4 avril en montagne en s’adaptant au mieux au contexte des mobilités locales (interventions ponctuelles possibles après ces dates dans les secteurs les plus exposés et selon la météo)

Pour consulter la carte des barrières de dégel du Bas-Rhin, cliquez ici,

Le dernier billet
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme  -  par FRancoise

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

A partir du 1er janvier 2022, un usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Toutes les communes devront être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.  Pour accompagner cette transformation d’ampleur, l’Etat déploie un vaste programme de dématérialisation de l’application du droit des sols, dit Démat.ADS ou « Permis de construire en ligne ».

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.

Les bénéfices de la dématérialisation pour les usagers et les agents

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples.

Pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

  • Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée
  • Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction

Pour les services des collectivités (guichets uniques, centres instructeurs et services consultables) :

  • Une amélioration de la qualité des dossiers transmis, avec la suppression des étapes de ressaisie, source d’erreur
  • Une meilleure traçabilité des dossiers et de leurs pièces et une coordination facilitée entre les services devant rendre un avis (administration et services consultés)
  • Une meilleure qualité de service auprès des usagers, avec un recentrage des agents sur des activités d’animation, d’ingénierie et de conseil, grâce à la réduction des tâches à faible valeur ajoutée
  • Une meilleure résilience des services en cas de fermeture des guichets physiques

Les autres acteurs de l’instruction (service consultables publics et privés, contrôle de légalité, services de liquidation) bénéficient également de cette simplification grâce aux outils développés par l’Etat.

... / ... Lire la suite

Publié le 25/10/2021 19:59  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Editorial

Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Uttwiller

Lancé en novembre 2014, votre site connait un réel succès, à ce jour - 31 juillet 2021 - plus de 275 000 visiteurs avec en moyenne ces quatre derniers mois plus de 7000 visiteurs par mois. Merci pour votre intérêt et votre fidélité.

Je renouvelle l'invitation à une active collaboration à ce site, si vous avez des idées, des talents de journaliste, de photographe,... n'hésitez pas, ce site est aussi le vôtre. 

Bien entendu, si vous constatez des liens qui ne fonctionneraient plus ou des informations qui sont dépassées ou plus à jour, merci de nous en faire part.
Un simple mail suffit, ou laissez un commentaire en bas de l'article. 

Roland Koenig

La dernière nouvelle

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme - par Francoise le 25/10/2021 18:06

demat-ads1.pngDématérialisation des autorisations d’urbanisme

A partir du 1er janvier 2022, un usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Toutes les communes devront être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.  Pour accompagner cette transformation d’ampleur, l’Etat déploie un vaste programme de dématérialisation de l’application du droit des sols, dit Démat.ADS ou « Permis de construire en ligne ».

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.

Les bénéfices de la dématérialisation pour les usagers et les agents

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples.

Pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

  • Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée
  • Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction

Pour les services des collectivités (guichets uniques, centres instructeurs et services consultables) :

  • Une amélioration de la qualité des dossiers transmis, avec la suppression des étapes de ressaisie, source d’erreur
  • Une meilleure traçabilité des dossiers et de leurs pièces et une coordination facilitée entre les services devant rendre un avis (administration et services consultés)
  • Une meilleure qualité de service auprès des usagers, avec un recentrage des agents sur des activités d’animation, d’ingénierie et de conseil, grâce à la réduction des tâches à faible valeur ajoutée
  • Une meilleure résilience des services en cas de fermeture des guichets physiques

Les autres acteurs de l’instruction (service consultables publics et privés, contrôle de légalité, services de liquidation) bénéficient également de cette simplification grâce aux outils développés par l’Etat.

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