Brêves

S'inscrire sur la liste électorale, une démarche qui se fait en ligne

Une démarche qui permet au citoyen français et au citoyen européen de demander son inscription sur les listes électorales pour voter en France. Accessible à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Avant de commencer, vous pouvez vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite.
Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés, car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.

Pour connaître les dernières informations sur la situation sanitaire dans le Bas-Rhin

Cover-covid.png

Cliquez sur l'image ci dessus

Chasse aux idées reçues

Parce que la protection de la planète est l'affaire de tous, vous trouverez quelques clés pour qu'au quotidien, vous puissiez faire la différence et brisez définitivement le cou aux idées reçues.
Chaque samedi,jusqu'à fin février,  vous trouverez dans la rubrique "Nos actualités" un article sur une idée reçue trop souvent encore partagé.

idrecue.png

Bonne lecture.

La Communauté de Communes HLPP se présente

Le compte rendu des délibérations du Conseil municipal du 8 novembre 2021 est en ligne - cliquez ICI
et de l'Association foncière, cliquez ICI

L'Office de Tourisme du Pays de Hanau - La Petite Pierre

Mieux qu'un long discours, une visite du site s'impose.
Site internet : www.tourisme.hanau-lapetitepierre.alsace
Adresse email : 
tourisme@hanau-lapetitepierre.alsace

Crédit : Eric Wilhelmy

l’Alsace doit-elle sortir du Grand Est et redevenir une région à part entière ?

Participez à la consultation citoyenne : l’Alsace doit-elle sortir du Grand Est et redevenir une région à part entière ?
3 modes de participation possible : en ligne sur https://entre-vos-mains.alsace.eu, en renvoyant le bulletin de participation à l’Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace de Strasbourg ou de Colmar, ou encore en le déposant dans un des points d’accueil. 

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Circuler sur les routes en hiver

Désormais, le site https://inforoute.alsace.eu/ sera votre référence pour l’information sur les routes alsaciennes.

deneigeuse.jpg

Dans un territoire où le givre, le verglas et la neige font partie du paysage l’hiver, le service hivernal de la Collectivité européenne d’Alsace s’emploie à maintenir votre mobilité, malgré les intempéries.
Il ne peut garantir l’absence de difficultés et il est nécessaire que vous adaptiez votre conduite aux conditions de circulation !

En cliquant sur l'image, découvrez la carte des niveaux de service hivernal de la Collectivité européenne d’Alsace qui est opérationnel sur l’ensemble de ses routes et autoroutes.

Ce dispositif de viabilité hivernale pour la sécurité des usagers de la route s’appliquera jusqu’au 21 mars en plaine et 4 avril en montagne en s’adaptant au mieux au contexte des mobilités locales (interventions ponctuelles possibles après ces dates dans les secteurs les plus exposés et selon la météo)

Pour consulter la carte des barrières de dégel du Bas-Rhin, cliquez ici,

La dernière nouvelle

Idée reçue n°5 : "Ce n’est pas la France qui émet le plus de C02." - par Francoise le 22/01/2022 06:00

maritime.jpg«Ce n’est pas la France qui émet le plus de C02.»

Certes, notre pays ne représente que 1% des émissions mondiales de CO2, tandis que 29% sont imputables à la Chine. Mais une bonne partie des émissions de la Chine provient de la fabrication de produits destinés à l’exportation… notamment dans l’Union Européenne, son premier partenaire commercial ! Si dans l'hexagone, les émissions produites sur le territoire national ont diminué de 30% depuis 1995, les émissions importées ont, elles, augmenté, de 78%.

La France est responsable de 1% des émissions de CO2 dans le monde. Compte tenu du fait qu’elle héberge 1% de la population mondiale, la France revêt le profil d’un pollueur « moyen ». En comparaison l’Afrique, qui représente 17% de la population mondiale, n’émet que 4% des émissions de CO2 dans le monde.

Certes la Chine est responsable d'environ 29% des rejets de CO2 dans l'atmosphère. Mais les émissions sont gonflées par les émissions de biens manufacturés sur le territoire destinées à l'exportation. L’UE est le premier partenaire commercial de la Chine (+5,6% d’importations en 2020 par rapport à 2019). 

Selon les chiffres de l’Insee, l’empreinte carbone réelle des Français était environ 1,7 fois plus élevée que les seules émissions nationales en 2017 en raison de ces émissions “cachées” liées au commerce extérieur.

Par ailleurs, le Global Carbon Project prévoit un rebond de 7,6% des émissions de CO2 de l’UE en 2021. La France ne devrait pas échapper à cette tendance. Entre 1995 et 2018, si les émissions produites sur le territoire national ont baissé de 30%, nos émissions importées ont, elles, bondi de 78% !

Sources :

... / ... Lire la suite


Le dernier billet
Jean-Georges WENDLING  -  par Francoise

SAVE_20211227_173455.jpgJean-Georges Wendling fête ses 80 ans.

En ce premier jour de l’hiver 2021, Jean-Georges WENDLING, plus connu sous le sobriquet  "Hans", a eu la joie de fêter son 80ème anniversaire et d’accueillir les nombreux visiteurs venus le saluer et l’honorer.

Jean-Georges WENDLING est né le 21 décembre 1941 à Uttwiller de l’union d’Anne Wendling, née Brefi et de Charles Wendling originaire d’Imbsheim. Il a grandi en compagnie de ses deux sœurs Marguerite et Anelise et de son frère Alfred. 
Le jubilaire a toujours été attaché à Uttwiller. Après sa sortie de l’école communale, il participe aux travaux de la ferme de ses parents pendant deux ans tout en suivant des cours à l’école d’agriculture de Bouxwiller. En 1967, Hans, Jean-Georges pour l’état civil, épousera Hélène Zwiebel de Frohmuhl, habitera Strasbourg pendant quelques années avant de construire à Uttwiller à l’ndroit où il est né. De cette union naîtront 3 enfants, Anne, Xavier et Vincent. Quatre petits-enfants font la fierté de leur grand-père, Lisa-Marie, Matéo, Augustin et Nathan. Le décès de son épouse en avril 2014, après une longue maladie, l’aura beaucoup affecté.

Sa carrière professionnelle débute réellement en 1960, il commence à travailler en usine aux Établissements Goldenberg de Monswiller. En songeant à son avenir, il entamera par la suite une formation de serrurier du bâtiment à l’AFPA à Strasbourg pour ensuite exercer ses talents successivement aux Forges de Strasbourg dans le département de la construction navale, chez Siemens à Karlsruhe, Manustra puis Wolek-Mercédes à Strasbourg avant de finir sa carrière professionnelle comme chauffeur-receveur auprès des Transports Mugler d’Ingwiller pour enfin faire valoir ses droits à la retraite en 2001.

Parallèlement à cette vie active, Hans s’est aussi beaucoup investi pour son village natal, comme l’ont souligné Roland Koenig, maire actuel et Pierre Seene, son adjoint venus honorer le jubilaire et lui remettre un panier garni au nom de la municipalité.    
En effet, son engagement citoyen s’est manifesté par un long engament dans le corps local des sapeurs-pompiers et aussi par ses 5 mandats électifs. En effet, Hans fut élu à cinq reprises au Conseil municipal, une première fois en mars 1977, il enchainera deux autres mandats en qualité d’adjoint au maire, puis encore deux autres comme maire de la commune. Le dévouement à la cause publique et à l’intérêt commun est indéniable et remarquable et lui aura valu en 2018 la distinction honorifique de maire honoraire de la commune d’Uttwiller par arrêté préfectoral.

Actuellement, Hans poursuit ses jours heureux entouré de sa famille aimante en s’adonnant à sa passion, à savoir la mécanique, et à son passe-temps préféré, la lecture approfondie de son journal, toujours intéressé par les actualités et les faits du monde.

... / ... Lire la suite

Publié le 24/12/2021 16:13  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Editorial

Bienvenue sur le site officiel de la commune d'Uttwiller

Lancé en novembre 2014, votre site connait un réel succès, à ce jour - 31 juillet 2021 - plus de 275 000 visiteurs avec en moyenne ces quatre derniers mois plus de 7000 visiteurs par mois. Merci pour votre intérêt et votre fidélité.

Je renouvelle l'invitation à une active collaboration à ce site, si vous avez des idées, des talents de journaliste, de photographe,... n'hésitez pas, ce site est aussi le vôtre. 

Bien entendu, si vous constatez des liens qui ne fonctionneraient plus ou des informations qui sont dépassées ou plus à jour, merci de nous en faire part.
Un simple mail suffit, ou laissez un commentaire en bas de l'article. 

Roland Koenig