Nouvelles

Idée reçue n°1 : "L’écologie c’est un luxe pour bobos" - par Francoise le 25/12/2021 09:38

bobos.jpgL’écologie c’est un luxe pour bobos

Pour la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la crise peut être une occasion de changer de modèle de développement. "L’écologie n’est pas un luxe pour bobos"  (Le Monde)

Justement, c’est tout le contraire ! Acheter responsable, c’est avant tout privilégier la qualité.
Cela peut signifier acheter des produits plus chers, mais qui durent plus longtemps. Ca peut aussi vouloir dire se limiter à l’achat des produits dont on a réellement besoin. Acheter moins, acheter d’occasion, réparer… la sobriété est la meilleure alliée de votre porte-monnaie !

De nombreuses études montrent qu’adopter une démarche éco-responsable peut aider à faire des économies.

L’alimentation est l’un des 3 principaux postes de dépense des ménages français.
Or, le rapport du WWF “Vers une alimentation bas carbone, saine et abordable” montre qu’il est possible de manger sain et bio sans dépenser plus.
L’adoption d’un régime flexitarien avec moins de viande (-31%), de poissons sauvages (-40%), de produits transformés (-69%), de produits à base de farine raffinées au profit de farines complètes (-46%) peut faire baisser le coût d’un panier moyen/semaine d’une famille de 4 personnes de 40 euros (de 187 à 147 euros).

Pour réduire sa facture énergétique, le gouvernement indique qu’il existe des gestes simples et gratuits à mettre en œuvre chez soi

  • Baisser le chauffage de 20°C à 19°C = -7% de consommation d'énergie
  • Laver son linge à 30°C = 2 fois moins d'énergie qu'un lavage à 60°C
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson = 4 fois moins d'électricité ou de gaz consommés

Des solutions alternatives à la consommation de masse peuvent aussi aider à faire des économies : recyclage, réemploi, friperies, “do it yourself”. Fabriquer sa propre lessive coûte, par exemple, quatre à cinq fois moins cher que de l’acheter en supermarché.

Il existe aussi des coûts cachés liés à la pollution atmosphérique et ses conséquences sur la santé : dans une étude publiée en 2015, le Sénat estimait les coûts sanitaires, sociaux et économiques de la pollution de l’air de l’ordre de 68 à 97 milliards d'euros par an en France. Cela correspond à une facture de 1150 à 1630 € par an et par français.