Chronique
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Nouveau look pour la laiterie  -  par Roland

2204fresque.jpgUne fresque pour l'ancienne laiterie

Nous vous en avions parlé dans le dernier bulletin municipal que pour valoriser le patrimoine local et rappeler, à celles et ceux qui ne l’ont pas connue ,l’utilité de ce petit bâtiment situé place de la Liberté et qui abritait jadis la « laiterie » du village où les éleveurs portaient le lait de la traite quotidienne pour ensuite être collecté par la laiterie qui en assurait la transformation, l’Association Sport et Loisirs d’Uttwiller s’était proposée de financer intégralement une fresque murale rappelant ce riche passé.
Le projet a été réalisé par Mme Marie Jeanne GILLMANN de Neuwiller-les-Saverne.
Nous remercions très chaleureusement l’ASL pour ce geste généreux qui les honore et félicitons l'artiste pour cette oeuvre remarquable, et ceci non seulement au nom des élus mais de la population toute entière dont nous nous faisons l’écho.

Roland KOENIG

Publié le 22/04/2022 07:45  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Jean-Georges WENDLING  -  par Francoise

SAVE_20211227_173455.jpgJean-Georges Wendling fête ses 80 ans.

En ce premier jour de l’hiver 2021, Jean-Georges WENDLING, plus connu sous le sobriquet  "Hans", a eu la joie de fêter son 80ème anniversaire et d’accueillir les nombreux visiteurs venus le saluer et l’honorer.

Jean-Georges WENDLING est né le 21 décembre 1941 à Uttwiller de l’union d’Anne Wendling, née Brefi et de Charles Wendling originaire d’Imbsheim. Il a grandi en compagnie de ses deux sœurs Marguerite et Anelise et de son frère Alfred. 
Le jubilaire a toujours été attaché à Uttwiller. Après sa sortie de l’école communale, il participe aux travaux de la ferme de ses parents pendant deux ans tout en suivant des cours à l’école d’agriculture de Bouxwiller. En 1967, Hans, Jean-Georges pour l’état civil, épousera Hélène Zwiebel de Frohmuhl, habitera Strasbourg pendant quelques années avant de construire à Uttwiller à l’ndroit où il est né. De cette union naîtront 3 enfants, Anne, Xavier et Vincent. Quatre petits-enfants font la fierté de leur grand-père, Lisa-Marie, Matéo, Augustin et Nathan. Le décès de son épouse en avril 2014, après une longue maladie, l’aura beaucoup affecté.

Sa carrière professionnelle débute réellement en 1960, il commence à travailler en usine aux Établissements Goldenberg de Monswiller. En songeant à son avenir, il entamera par la suite une formation de serrurier du bâtiment à l’AFPA à Strasbourg pour ensuite exercer ses talents successivement aux Forges de Strasbourg dans le département de la construction navale, chez Siemens à Karlsruhe, Manustra puis Wolek-Mercédes à Strasbourg avant de finir sa carrière professionnelle comme chauffeur-receveur auprès des Transports Mugler d’Ingwiller pour enfin faire valoir ses droits à la retraite en 2001.

Parallèlement à cette vie active, Hans s’est aussi beaucoup investi pour son village natal, comme l’ont souligné Roland Koenig, maire actuel et Pierre Seene, son adjoint venus honorer le jubilaire et lui remettre un panier garni au nom de la municipalité.    
En effet, son engagement citoyen s’est manifesté par un long engament dans le corps local des sapeurs-pompiers et aussi par ses 5 mandats électifs. En effet, Hans fut élu à cinq reprises au Conseil municipal, une première fois en mars 1977, il enchainera deux autres mandats en qualité d’adjoint au maire, puis encore deux autres comme maire de la commune. Le dévouement à la cause publique et à l’intérêt commun est indéniable et remarquable et lui aura valu en 2018 la distinction honorifique de maire honoraire de la commune d’Uttwiller par arrêté préfectoral.

Actuellement, Hans poursuit ses jours heureux entouré de sa famille aimante en s’adonnant à sa passion, à savoir la mécanique, et à son passe-temps préféré, la lecture approfondie de son journal, toujours intéressé par les actualités et les faits du monde.

Publié le 24/12/2021 16:13  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme  -  par FRancoise

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

A partir du 1er janvier 2022, un usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Toutes les communes devront être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.  Pour accompagner cette transformation d’ampleur, l’Etat déploie un vaste programme de dématérialisation de l’application du droit des sols, dit Démat.ADS ou « Permis de construire en ligne ».

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.

Les bénéfices de la dématérialisation pour les usagers et les agents

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples.

Pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

  • Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée
  • Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction

Pour les services des collectivités (guichets uniques, centres instructeurs et services consultables) :

  • Une amélioration de la qualité des dossiers transmis, avec la suppression des étapes de ressaisie, source d’erreur
  • Une meilleure traçabilité des dossiers et de leurs pièces et une coordination facilitée entre les services devant rendre un avis (administration et services consultés)
  • Une meilleure qualité de service auprès des usagers, avec un recentrage des agents sur des activités d’animation, d’ingénierie et de conseil, grâce à la réduction des tâches à faible valeur ajoutée
  • Une meilleure résilience des services en cas de fermeture des guichets physiques

Les autres acteurs de l’instruction (service consultables publics et privés, contrôle de légalité, services de liquidation) bénéficient également de cette simplification grâce aux outils développés par l’Etat.

Publié le 25/10/2021 19:59  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Ravalement de façades des bâtiments communaux  -  par Francoise

Logo_RGE_QUADRI__BL_noir.pngLa Commune et la Région Grand Est investissent pour préserver notre patrimoine

Les bâtiments communaux, et tout particulièrement celui de l'école avait besoin d'un ravalement de façades et de menus travaux de mise en conformité avec les normes de sécurité, qui, par manque de moyens n'avaient pu être réalisés à ce jour.

En novembre 2020, par la délibération n°20SP-2058, le Conseil régional du Grand Est a voté des mesures d'urgence dite de "Relance rurale" visant le soutien aux travaux d'amélioration du bâti ouvert au public des communes de moins de 500 habitants et les conditions d'éligibilité.

Le Conseil municipal dans sa séance du 21 décembre 2020 a donc décidé d'utiliser ce levier exceptionnel et temporaire pour réaliser ces travaux sans impacter de manière excessive le budget et apporter sa contribution à la relance économique de notre territoire en favorisant des entreprises locales. 
Le marché composé des travaux de ravalement de façades et de remplacement des portes latérales de l'école ont été attribué, après consultation du marché, à la SAS KOEHL Peinture Décors de Mulhausen et aux Ets Pierre SEENE d'Uttwiller pour la partie menuiserie.
Le coût devisé de ces travaux est de 39 712.28 € hors taxes dont 36 492.65 € pour le ravalement de façades et 3 219.63 € pour la menuiserie extérieure.

En février 2021, nous avons été notifié de l'accord de l'aide sollicitée à hauteur de 50 % des travaux par la Région Grand Est, le financement complémentaire est réalisé par un prêt bancaire sur 5 ans. 

Les travaux  à l'école ont été mené en juillet.
En septembre, après les congés annuels de l'entreprise KOEHL, la maison communale retrouvera elle aussi des façades rénovée.

Ainsi, grâce à l'aide de la Région Grand Est, nous avons pu protéger, car le ravalement de façades contribue à maintenir le bâtiment dans un état sanitaire durable et préserver le patrimoine commun, ces travaux réalisés dans les règles de l'art valorisent les immeubles et surtout améliorer notre cadre de vie.

Publié le 03/08/2021 10:27  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
SNU et MIG  -  par Francoise

logo-snu.jpgTout savoir sur le Service national universel (SNU) et la Mission d'intérêt général (MIG)

Le Service national universel (SNU) est un projet ambitieux pour la jeunesse, qui poursuit les objectifs suivants : renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Il s'adresse à tous les jeunes (garçons et filles) âgés de 15 à 17 ans.  Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines, (qui s'est déroulé du 21 juin au 2 juillet 2021) et une Mission d'intérêt général (MIG) de 12 jours ou 84 heures.

La réalisation de la MIG des volontaires inscrits en 2021 a débuté à l'issue du séjour de cohésion.

Pourquoi accueillir un (e) jeune volontaire :

La MIG vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie et constitue un service rendu à la nation.

En tant que structure de réalisation de la MIG, vous aurez un rôle important à jouer en accueillant un jeune dans le cadre du SNU : il s’agit d’un véritable engagement de votre part au service du développement de la citoyenneté des jeunes, de leur intégration dans la société et de l’intérêt général. Par la confiance accordée aux jeunes, la découverte qu’ils font de l’engagement, des réalités qu’ils ne connaissaient pas, l’accompagnement qu’ils reçoivent, vous leur permettrez de vivre une expérience riche en responsabilité, tout en étant accompagné par un mentor issu de la structure.

Les missions proposées devront permettre aux volontaires d'être acteurs du projet d'engagement qu’ils seront amenés à effectuer. Les jeunes devront avoir un rôle actif dans leur mission.

Les structures d’accueil pouvant proposer des missions sont, pour partie, identiques aux organismes éligibles à l’accueil de volontaires en service civique.

Ainsi, peuvent proposer des missions : 

  • les associations loi 1901 proposant des missions au service de l'intérêt général sur les thématiques définies ;
  • les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
  • les établissements de santé privés d'intérêt collectif ;
  • les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs ;
  • les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
  • les entreprise solidaires d'utilisé sociale agréée.

Chaque volontaire est accompagné par un mentor identifié au sein de votre structure qui peut être bénévole, salarié et/ou agent public et qui peut suivre plusieurs volontaires. Un mineur réalisant sa MIG peut être placé aux côtés d'un volontaire en service civique dans la structure d'accueil, pour participer à la réalisation de la mission.

Les volontaires ont un statut de réserviste civique. Pour chaque MIG, un contrat d'engagement est signé par le volontaire, les représentants légaux du volontaire, la structure d'accueil et par l’État. La relation entre les volontaires et la structure d'accueil est régie par la charte de la réserve civique.

Votre engagement pour l’accueil d'un jeune volontaire volontaire est une belle occasion de contribuer à la construction et à l’émancipation des jeunes, dans leur parcours de vie.

Ainsi, nous avons besoin de votre mobilisation afin de proposer aux jeunes des MIG.
Pour cela,il est nécessaire de s'inscrire sur une plateforme numérique pour déposer des offres de MIG : https://admin.snu.gouv.fr/auth/signup

Cliquez ici pour télécharger le document d'informations sur le MIG.

Pour toute information complémentaire, vous avez la possibilité de nous adresser un mail à l'adresse suivante : snu67@ac-strasbourg.fr 

Publié le 31/07/2021 16:17  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Elections régionales et départementales 2021  -  par Francoise

Info spécial "élections"

 Tous les résultats des élections peuvent être consultés sur la page dédiée du site.

Pour les Régionales et Départementales des 20 et 27 juin dernier, c'est ici :

 

Publié le 31/07/2021 16:16  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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