Le Service national universel (SNU) est un projet ambitieux pour la jeunesse, qui poursuit les objectifs suivants : renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.
Il s'adresse à tous les jeunes (garçons et filles) âgés de 15 à 17 ans. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines, (qui s'est déroulé du 21 juin au 2 juillet 2021) et une Mission d'intérêt général (MIG) de 12 jours ou 84 heures.
La réalisation de la MIG des volontaires inscrits en 2021 a débuté à l'issue du séjour de cohésion.
Pourquoi accueillir un (e) jeune volontaire :
La MIG vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie et constitue un service rendu à la nation.
En tant que structure de réalisation de la MIG, vous aurez un rôle important à jouer en accueillant un jeune dans le cadre du SNU : il s’agit d’un véritable engagement de votre part au service du développement de la citoyenneté des jeunes, de leur intégration dans la société et de l’intérêt général. Par la confiance accordée aux jeunes, la découverte qu’ils font de l’engagement, des réalités qu’ils ne connaissaient pas, l’accompagnement qu’ils reçoivent, vous leur permettrez de vivre une expérience riche en responsabilité, tout en étant accompagné par un mentor issu de la structure.
Les missions proposées devront permettre aux volontaires d'être acteurs du projet d'engagement qu’ils seront amenés à effectuer. Les jeunes devront avoir un rôle actif dans leur mission.
Les structures d’accueil pouvant proposer des missions sont, pour partie, identiques aux organismes éligibles à l’accueil de volontaires en service civique.
Ainsi, peuvent proposer des missions :
Chaque volontaire est accompagné par un mentor identifié au sein de votre structure qui peut être bénévole, salarié et/ou agent public et qui peut suivre plusieurs volontaires. Un mineur réalisant sa MIG peut être placé aux côtés d'un volontaire en service civique dans la structure d'accueil, pour participer à la réalisation de la mission.
Les volontaires ont un statut de réserviste civique. Pour chaque MIG, un contrat d'engagement est signé par le volontaire, les représentants légaux du volontaire, la structure d'accueil et par l’État. La relation entre les volontaires et la structure d'accueil est régie par la charte de la réserve civique.
Votre engagement pour l’accueil d'un jeune volontaire volontaire est une belle occasion de contribuer à la construction et à l’émancipation des jeunes, dans leur parcours de vie.
Ainsi, nous avons besoin de votre mobilisation afin de proposer aux jeunes des MIG.
Pour cela,il est nécessaire de s'inscrire sur une plateforme numérique pour déposer des offres de MIG : https://admin.snu.gouv.fr/auth/signup
Cliquez ici pour télécharger le document d'informations sur le MIG.
Pour toute information complémentaire, vous avez la possibilité de nous adresser un mail à l'adresse suivante : snu67@ac-strasbourg.fr
Document généré en 0.05 seconde