Un baptême républicain à Uttwiller
Rubrique : Vu dans la presse - par FrancoiseLe premier juin dernier, après la célébration du baptême religieux en la paroisse d'Uttwiller, le maire Roland Koenig a eu la joie de présider au baptême républicain de sa petite fille Méline, Temanu Bergmann.
La cérémonie a eu lieu en la mairie d'Uttwiller en présence de la famille, parrains, marraines et amis.
Le baptême républicain est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs de la république.
Tout comme le baptême religieux, le baptême civil ou parrainage civil n'a aucune valeur légale. Il engendre seulement un engagement moral de la part du parrain et de la marraine vis à vis de leur filleul.
En cas de décès des parents la loi ne prévoit aucun statut particulier pour le parrain et la marraine.
La pratique du baptême républicain remonte à l'époque de la séparation de l'église et de l'état, c'est à dire à la révolution française.
C'est un décret du 20 prairial an II, 8juin 1794, qui l'a institué pour fêter l'entrée d'un enfant dans la communauté républicaine
Après être tombé en désuétude pendant plus d'un siècle, le baptême républicain connait en France un engouement croissant depuis quelques années. Il est de nos jours, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Il s'agit d'une démarche personnel des parents, parrains et marraines qui s'engagent à développer en leur enfant les qualités morales humaines et civiques indispensables, afin qu'il soit à sa majorité un citoyen dévoué au bien public et animé des sentiments de fraternité, de compréhension et de solidarité à l'égard de ses semblables.
Document généré en 0.05 seconde