Loïs et Matéo - du 01.09.15 au 11.01.16
Voici quelques articles écrits et illustrés par des élèves de notre classe.
Si un élève de notre classe a trouvé un fonctionnement, un moment de la journée ou un événement intéressant, il peut écrire un article à ce sujet et le présenter à la classe.
Ce travail peut être réalisé seul ou à deux.
Les responsabilités - Lavinia
Si on le souhaite, on peut demander à assumer des responsabilités. Les responsabilités servent à aider la classe à fonctionner.
Sur l’armoire verte qui se trouve au fond de la salle de classe sont scotchées des étiquettes sur lesquelles sont inscrites toutes les responsabilités.
En voici des exemples :
- date : écrire la date du jour au tableau et tourner les pages du calendrier,
- emploi du temps : dire quand on passe d’une matière à une autre,
- silence couloir / classe : signaler les élèves qui parlent dans le couloir / la classe pendant l’entrée,
- relevé silence : écrire au tableau le prénom des élèves qui parlent pendant l’entrée,
- conduite du rang (trajet) : conduire le rang lors du trajet bus-école ou école-bus,
- fermeture du rang (trajet) : fermer le rang lors du trajet bus-école ou école-bus et lever le bras pour indiquer au responsable de la conduite du rang qu’il peut avancer,
- jeu de cour : proposer et organiser des jeux à l’occasion de la récréation,
- photographies : prendre des photographies qui pourront illustrer un article,
- et encore : classe, présidence du conseil, secrétariat du conseil (classeur), secrétariat du conseil (ordre de passage), relevé des gêneurs, entrée rang, matériel pour l’EPS, matériel pour le jeu de cour, installation fusée, distribution de la parole.
Les souris - Hugo et Tony
Pour avoir des souris, il faut travailler. Lorsqu’on a fini un travail, la maîtresse y met un tampon souris. Les souris servent à payer des amendes si on ne respecte pas nos lois. On peut aussi les utiliser pendant le marché.
Le marché - Lavinia
Le marché a lieu environ une fois par trimestre.
Les élèves peuvent y vendre des choses qu’ils ont faites eux-mêmes ou trouvées et y acheter des choses à l’aide des souris qu’ils ont reçues quand ils ont fait des travaux individuels ou dans le cadre du contrat.
Si un élève achète une ou des choses à un autre élève, le vendeur lui indique le montant de son achat pour qu’il lui donne la somme demandée en souris.
Quand le marché est fini, les élèves vendeurs vont chez le responsable de la banque et lui demandent de leur mettre le nombre de tampons souris correspondant à la somme qu’ils ont gagnée en vendant des choses aux élèves acheteurs.
Trafic de noisettes - Hugo
Nos chères têtes blondes* étaient de retour à l’école de Niedersoultzbach en ce 1er septembre 2015, loin de s’imaginer qu’une surprise les attendait à la sortie !
Le matin, un petit écureuil avait vraisemblablement glissé vingt-six noisettes dans la poche de la maîtresse. La maîtresse à son tour glissa deux noisettes dans la main de chaque élève.
D’où viennent donc ces noisettes ?
* les enfants
Les noisettes du week-end - Lavinia
La semaine dernière, quelques élèves ont fait mine de piquer des noisettes dans la corbeille du vélo de la maîtresse.
Ce matin (le lundi 14 septembre 2015), quand nous sommes rentrés en classe, nous avons aperçu des étiquettes orange et trois noisettes sur chaque table. Nous étions tous très contents.
Mon avis : ça m’a fait plaisir de recevoir des noisettes. Merci aux noisettes du week-end et merci pour le petit mot qu’elles nous ont écrit !
En attendant Noël... - Jade et Zoé
Le maire a proposé un sapin de Noël pour la classe à la maîtresse. Elle a demandé aux élèves s’ils étaient intéressés. Tous ont dit oui. Alors, Dominique (l’agent communal) a déposé un magnifique sapin sous le préau de l’école.
Des élèves volontaires ont aidé la maîtresse à installer le sapin dans le couloir de l’école et à le décorer.
La maîtresse nous a proposé de mettre en place un calendrier de l’Avent avec des chaussettes, un calendrier de l’Avent avec des boules en chocolat accrochées sur le sapin et un calendrier de l’Avent à tiroirs en forme de Père Noël. Nous avons tous dit oui avec un grand sourire. C’est comme ça que :
- tous les jours, quelqu’un décroche un chocolat du sapin et met une figurine en bois à la place,
- tous les jours, quelqu’un ouvre un tiroir du calendrier en forme de Père Noël et prend les petits cadeaux qui s’y trouvent,
- tous les jours impairs, quelqu’un décroche sa chaussette remplie de friandises apportées par chaque membre de la classe.
Document généré en 0.07 seconde