Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Le plan communal de sauvegarde décrit l’organisation et la mise en œuvre des dispositions répondant aux obligations légales telles que :
- le recensement des «risques connus» et des «moyens disponibles» (moyens humains et moyens matériels)
- la détermination des «mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes» ;
- la fixation de «l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité» ;
- les modalités de «mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population» ;
- le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs)
L'article L 125-2 du code de l'environnement prévoit que "les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles"
-
Dans l'esprit de ce droit, vous pouvez télécharger le dossier d'information sur les risques naturels et technologiques majeurs concernant notre département
Le plan communal de sauvegarde (PCS), dans son intégralité, peut être consulté en Mairie. Il n'est pas consultable en ligne dans la mesure où il contient des informations nominatives à caractère confidentielle.