Pour comprendre à quel point le bretzel est important dans la région, il faut remonter au Moyen-Âge.
À cette époque, la légende qui entoure le bretzel dit qu’un jeune boulanger avait eu l’outrecuidance de critiquer la maîtresse du comte Jacques le Barbu. Il fut alors enfermé dans les geôles du domaine du comte. Pour lui permettre d’échapper à la mort, on lui a donné le défi d’élaborer un pain dans lequel il serait possible de voir trois fois le soleil.
Or à cette même époque, à Uttwiller, vivait un jeune homme nommé Jory, d’une force peu commune. Alors qu’il devait être enrôlé dans la garde du comte, il passa devant la prison et entendit la plainte du pauvre boulanger. Décidé à l’aider, Jory arracha un barreau de fenêtre, le tordit et lui donna ainsi la forme d’un bretzel avec ses trois trous.
Et pour comprendre l'importance de la fête de bretzel pour Uttwiller, remontons quelques années en arrière, avant la Covid-19 !
Pour agrandir une photo, cliquez dessus !
... Entre le marché aux puces et la fameuse spécialité alsacienne, l’ambiance battait son plein et les visiteurs étaient au rendez-vous !
10h : la route qui mène au village est déjà remplie de voitures garées en file indienne. Il fallait donc se lever tôt pour se frayer un chemin. Une fois arrivé, le promeneur peut chiner divers objets, mais aussi déguster les bretzels, salés ou sucrés, dont le parfum emplit les rues.
Martine et Yvan étaient venus vendre des fruits, des confitures, mais aussi des services à vaisselle et autres ustensiles pour deux types de clientèle. « Le matin, ce sont surtout les brocanteurs spécialisés qui viennent ici. En revanche, l’après-midi, ce sont plutôt les familles et les promeneurs », expliquent-ils.
Pour cette 15 e édition, les rues du village étaient pleines et le soleil a ravi les organisateurs.
« D’année en année, les gens reviennent, confie Jacqui Hoff, organisateur et président de l’association sport et loisirs d’Uttwiller. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien, il y a même des habitants de Nancy ou Mulhouse qui font le déplacement » !
Côté brocanteurs, il y en a de plus en plus chaque année, comme Béatrice, retraitée, et qui vient de Pfaffenhoffen. « Je fais les brocantes cinq fois par an et ma fille m’a dit que celle-là marchait très bien. Je me suis fixé une recette de 100 euros. A partir de ce montant, je suis contente ».
Les visiteurs, eux, sont parfois venus avec des brouettes ou de petits chariots pour se ravitailler en vaisselle, redécorer la maison, habiller les enfants ou leur offrir des jouets.
Et pour la fête, en l’honneur du bretzel, pas moins de 6 000 unités avaient été prévues pour nourrir visiteurs et brocanteurs toute la journée.
La commune d’Uttwiller célébrait dimanche sa 16 e édition de la fête de la bretzel, sous un grand ciel bleu. Trois mille visiteurs, petits et grands, sont venus y trouver leur bonheur et y déguster l’une des 1500 bretzels préparées pour l’occasion.
Il est 10h30 et les badauds s’égaient par dizaines dans les rues du village. Partout des stands ont été dressés, pour accueillir en tout plus de 130 exposants.
La bretzel sucrée vient concurrencer sa grande sœur salée
En effet, la mise à l’honneur de la fameuse bretzel est aussi l’occasion pour la commune d’accueillir un immense marché aux puces.
Or, si les enfants sont encore rares en ce dimanche matin, les collectionneurs, eux, étaient présents dès 6h. Allant fouiller jusque dans les camionnettes pas encore déchargées, ils cherchent la perle rare. Exposants comme visiteurs sont parfois venus de loin, n’hésitant pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour l’occasion.
Quant aux stands vendant des bretzels, les passants s’y arrêtent et découvrent, entre autres, un produit presque aussi rare que ceux que cherchent les collectionneurs : la bretzel sucrée. Sous forme de beignet, elle vient concurrencer sa grande sœur salée. En tout, c’est plus de 1500 bretzels qui avaient été préparées dans la matinée.
70 bénévoles mettent la main à la pâte
Cette manifestation est organisée chaque année depuis seize ans par l’association Sports et loisirs d’Uttwiller. Plus de 70 bénévoles mettent la main à la pâte, pour accueillir environ 3 000 personnes. Si le marché aux puces cesse vers 18h, plusieurs activités sont encore prévues ensuite. Les stands de bretzels vendent des tartes flambées et des pizzas, tandis qu’un orchestre anime la soirée.
Jacqui Hoff, président de l’association, explique qu’« un chapiteau a été monté exprès devant la scène et au-dessus des tables des buvettes pour accueillir la foule ». Il précise qu’« environ la moitié des exposants reviennent l’année d’après ou celles qui suivent ». Les bénévoles et organisateurs de la fête étaient quant à eux présents dès cinq heures du matin et sont repartis vers minuit.
Concernant la réussite de l’événement, elle est due à « une organisation rodée, avec un comité directeur qui a préparé la fête depuis six mois et des bénévoles qui se connaissent et coopèrent », souligne Jacqui Hoff.
Autre élément essentiel : le beau temps. Grand ciel bleu, vent frais et soleil à peine brûlant sont les ingrédients parfaits pour attirer les curieux. Aucun doute que le soleil a pu, comme le veut la légende, briller trois fois à travers la bretzel.
Source : DNA, par julia mariton, publiée le 14/08/2012
La bretzel a une nouvelle fois créé l’événement dans le petit village du canton de Bouxwiller d’où, selon la légende, elle serait originaire. D’ailleurs, de jolis panneaux relatant son histoire ont été disposés à différents endroits du village.
Cela fait quinze ans que l’association Sports et loisirs culturels du village organise une originale fête autour de la bretzel. Lorsqu’on ajoute à cela un vide-greniers réputé pour son ampleur et sa diversité, une petite fête foraine pour les petits, des plats chauds et des spécialités locales servies le midi sous le chapiteau et un orchestre sachant mettre de l’ambiance sur la piste de danse, on réunit là les ingrédients qui font affluer les visiteurs en quête d’un but de sortie dominicale.
Cette affluence était telle que les rues du village étaient noires de monde du matin jusqu’au soir.
D’année en année, le succès de la manifestation se confirme grâce à l’implication de 120 bénévoles originaires du village ou y ayant des attaches. C’est dire que Jacky Hoff, le dynamique président de l’association, sait motiver ses troupes car tous mettent « la main à la pâte » avec la même ardeur.
Un millier de repas et 6 000 bretzels faits sur place
Deux chapiteaux où s’affairent les boulangers du jour ont confectionné sur place 6 000 bretzels en version sucrée ou salée. Ce nombre peut paraître énorme, mais les organisateurs estiment ce chiffre proche de celui du nombre de visiteurs, et on frisait la rupture de stock en fin de journée.
Les chineurs y ont également trouvé leur compte puisqu’il y avait de tout et pour toutes les bourses. Plus de 200 exposants, à raison de six mètres de stand pour chacun, ont rempli les rues jusqu’aux limites du village, proposant des livres ou des disques, des fripes et même du mobilier. L’atelier de la dentellière s’est lui aussi taillé un beau succès.
Source : DNA, par JPM, publiée le 14/08/2013
Organisés par l’association Sports et loisirs, le marché aux puces et la fête du bretzel ont produit une animation inhabituelle et attiré des milliers de visiteurs hier dans les rues d’Uttwiller.
Les festivités ont commencé dès 8 h avec le marché aux puces dans les rues du village où 150 exposants avaient pris leur quartier. Après les chineurs de la première heure à la recherche de l’objet ciblé, est venu un public beaucoup plus nombreux, mais plutôt flâneur, qui se laisse guider au gré de son instinct pour dénicher un bibelot, un objet coup de cœur ou tout simplement qui déambule dans les allées du marché. Les badauds pouvaient également contempler l’exposition de dentelles et de carteries dans la salle communale.
Arrivé au point de restauration au centre du village, les visiteurs avoir loisir de déguster les bretzels dont le parfum emplit les rues. C’est là que la réputée spécialité de la région était dressée sur des plaques et mise en cuisson au fur et à mesure.
Des tables avaient été installées pour permettre à chacun de se restaurer et de savourer une bonne bretzel toute croustillante, sucrée ou salée.
Tout au long de la journée, sous la houlette du président Jacqui Hoff, plus de 80 bénévoles étaient mobilisés pour offrir une belle journée aux quelques milliers de visiteurs venus arpenter les rues du village.
Plus de 6 600 bretzels préparées
« Pour cette 18e édition, nous avons préparé 6 600 bretzels traditionnelles et 1 100 sucrées », confie le président Jacqui Hof, avant d’ajouter : « D’année en année, les gens reviennent et grâce à la publicité faite en amont de la fête il y a de plus en plus de touristes qui passent leurs vacances dans la région, qui nous rendent visite et veulent s’imprégner de la spécificité de la fête. »
Outre la dégustation de la bretzel, le public pouvait se restaurer midi et soir sous le chapiteau monté au centre du village tandis que les enfants avaient loisir de se défouler sur le manège monté près du point de restauration. Une fois la nuit tombée, la cité a retrouvé son calme an attendant la 19e fête de la bretzel en 2015.
Source : DNA, publiée le 11/08/2014
Il faisait bon flâner hier dans les rues d’Uttwiller, au milieu des 205 emplacements du marché aux puces qui affichait complet du côté des exposants. « Pour faire venir le public, nous nous appuyons sur plusieurs animations, dont le marché aux puces, un manège pour enfants, des stands de confiserie, de la restauration midi et soir, un orchestre et une piste de danse », énumère le président de l’association sports et loisirs (ASL) d’Uttwiller, Jacqui Hoff.
Des visiteurs par milliers
Difficile de connaître exactement le nombre de visiteurs puisque l’accès à la fête est gratuit, mais il est estimé à des milliers. Ce que l’on connaît en revanche est le nombre de bretzels vendues en une journée par la dynamique équipe composée de près de 80 bénévoles. « Depuis cinq à six ans, nous en vendons plus de 6000. Il y a 19 ans, pour la première édition, nous en avions vendu 1200 ! Nous avons aussi introduit la bretzel sucrée faite avec une pâte à beignet. Mais majoritairement, les gens préfèrent la salée », ajoute le président fier de l’ampleur qu’a pris la manifestation. Et de préciser qu’à Uttwiller, on dit « la » bretzel et non « le » bretzel. Qu’on se le dise !
Avec la fête folklorique d’Imbsheim, celle de la bretzel est l’une des manifestations phares de l’été au pays de Hanau. Ce succès ne doit rien au hasard. La communication auprès des offices de tourisme, des campings et des chambres d’hôtes est particulièrement soignée. Et pour ceux qui s’intéressent à la légende de cette gourmandise alsacienne, quatre panneaux ont été posés il y a dix ans dans la commune pour en faire connaître l’histoire. Pour les protéger des aléas du climat et du vieillissement, ils ont été émaillés en 2013.
Si la fête attire de nombreux touristes et des Alsaciens d’un peu partout, elle permet aussi de dynamiser la vie du village. « En avril-mai, nous organisons une sortie pédestre pour les habitants, qui s’achève à midi dans la commune avec un barbecue », précise encore Jacqui Hoff. Chez les particuliers qui tiennent des stands, la bonne humeur est aussi au rendez-vous. Elodie et Cindy, d’Ingwiller, sont ravies de leur journée. Cette année, elles ont surtout vendu des livres et des vêtements pour bébé. « On est très bien placé, juste en face de la mairie et non loin du stand des bretzels ! » commente Cindy. Et quand le temps est au beau fixe, les affaires ont tendance à l’être aussi.
Source : DNA, publiée le 10/08/2015
À Uttwiller hier, lors de la fête de la bretzel, d’aucuns appréciaient cette pâtisserie traditionnelle alsacienne avec gourmandise. Mais rares sont les amateurs à connaître ses secrets, son origine, sa signification. Quand on aime, on ne s’en soucie pas.
On l’observe partout. Accrochée sur les petits présentoirs en bois des buvettes, dans les mains des 140 exposants du marché aux puces, dessinée sur les t-shirts des 80 bénévoles de l’association sport et loisirs (ASL) Uttwiller, qui organise l’événement, et surtout portée – avec gourmandise – à la bouche des nombreux visiteurs. La bretzel, ingénieuse trouvaille culinaire locale, selon la légende, accapare toute l’attention. Impossible hier de passer outre les nœuds de sa forme si populaire.
À Uttwiller, ceux qui la dégustent, salée ou sucrée selon les goûts, disent « apprécier son croustillant et son moelleux ». Sans pour autant réussir à énumérer les ingrédients. « Ça varie selon les recettes », expédie Christiane, visiblement embarrassée par la question. « De la farine, de l’eau et du beurre », croit savoir Jean, en cherchant la réponse dans son sachet en papier rempli de ces biscuits. « De toute façon ça fait cinq ans que j’essaie d’en faire et je n’ai jamais réussi. Je préfère venir en acheter ici. Elle est meilleure », poursuit le Savernois.
Si dans la commune et les environs l’usage du féminin s’emploie comme une évidence, le genre de ce mot laisse les touristes perplexes. À la buvette, les vendeurs entendent parfois des clients exiger « un » bretzel. « Ce n’est pas faux », glisse Jacqui Hoff. « J’ai vérifié dans le dictionnaire et les deux s’emploient. » Et pour rajouter à la confusion, « les Allemands disent “das Bretzel”, explique Freddy. Peur eux, c’est un nom neutre. »
Incollable sur le nom, cet habitant de Bischwiller éprouve en revanche certaines difficultés à définir la forme de sa pâtisserie préférée. « C’est une paire de lunettes », propose-t-il sans conviction. D’autres, au contraire, voient dans le croisement de la pâte et la formation de deux boucles « le symbole de l’infini ». Charles pour sa part y repère « une coiffe alsacienne ». « C’est quand même le symbole de l’Alsace », avance plein d’aplomb cet habitant de Lampertheim.
Sabine et Rémy, qui viennent de lire les quatre panneaux explicatifs implantés dans le village, pensent tenir l’explication : « Les trois trous dans la bretzel sont faits pour qu’on puisse voir trois fois le soleil briller à travers ». Ou le récit merveilleux de la bretzel uttwilleroise. Cette « pâtisserie simple et appréciée de tous », insiste Jacqui Hoff, qui fait le bonheur des amateurs, éclairés ou non, depuis 1997, date de la création de la fête de la bretzel.
Source : DNA, publiée le 14/08/2017, Crédit photo : DNA Guillaume ERCKERT
Fidèle à son rendez-vous du deuxième dimanche d’août, l’association de sports et de loisirs culturels d’Uttwiller a organisé hier sa 21e fête de la bretzel. La légende sur l’origine de cette gourmandise préférée des Alsaciens a fait l’objet, pour la première fois, d’un film dont la première diffusion est prévue en octobre à Dannemarie. De quoi continuer à asseoir sa notoriété.
Si la légende la plus répandue attribue l’origine de la bretzel à un boulanger de Lichtenberg, enfermé au XVIe siècle dans un cachot pour s’être moqué du comte éponyme, celle d’Uttwiller précise que c’est un jeune homme de ce village du pays de Hanau qui la créa en voulant aider son ami emprisonné. L’histoire est racontée sur quatre panneaux plantés dans cette petite commune. Elle fascine les touristes de passage et fait la fierté de ses 150 habitants.
Pour la première fois vedette d’un film
Et elle a donc passionné les membres de l’association des cinéastes amateurs du Sundgau (Acas). En juin 2016, ils ont tourné le premier film sur cette sympathique légende, au château de Lichtenberg, avec des acteurs amateurs en costumes d’époque. « Des membres de cette association, dont le président fondateur Bernard Freyburger, sont venus nous voir à Uttwiller et aujourd’hui (hier, ndlr ) nous avons eu la visite de M. Bergmann de Niederbronn qui s’est entretenu avec les visiteurs », raconte le président de l’association de sports et de loisirs culturels d’Uttwiller, Jacqui Hoff.
« La première projection publique aura lieu le dimanche 22 octobre à 15h à Dannemarie. Nous serons plusieurs bénévoles à nous y rendre », précise-t-il, soulignant que cette légende est portée pour la première fois à l’écran. Une aubaine pour la bretzel dont la réputation a franchi la frontière allemande depuis belle lurette, mais qui pour la première fois aussi a fait l’objet d’un reportage dans un quotidien allemand du pays de Bade.
Côté tourisme, le succès est donc au rendez-vous, même s’il est difficile de différencier les touristes des locaux pendant cette fête estivale. « J’envoie des prospectus aux offices de tourisme de Sarrebourg, Sarreguemines, Strasbourg, Lauterbourg, Wissembourg, une trentaine de courriers en tout pour ce temps fort de l’été », explique Jacqui Hoff, président depuis 32 ans.
« Il nous faut trois à quatre mois pour préparer cette fête où nous vendons 6 000 bretzels salés et 1 000 sucrés », précise-t-il, sans compter les plats des repas de midi et les tartes flambées du soir. Près de 80 bénévoles sont mobilisés, de 7 à 80 ans.
Le marché aux puces rencontre lui aussi le succès avec ses 150 exposants. « Nous avons refusé une centaine de personnes », indique encore le président. D’une année sur l’autre, les exposants sont fidèles et apprécient le cadre ainsi que l’ambiance dans ce petit village où il fait bon vivre et se régaler. Toujours sous le soleil, que l’on peut apercevoir trois fois si l’on regarde à travers la célèbre bretzel…
Source : DNA, publiée le 14/08/2017, Crédit photo : DNS DS
Document généré en 0.02 seconde