Nouvelles

Du nouveau concernant vos cartes grises - par Francoise le 28/02/2017 17:00

Mise en place de l'accueil exclusif sur rendez-vous pour le dépôt des dossiers d'immatriculation à la préfecture ainsi que dans les sous-préfectures du Bas-Rhin.

Dans le Bas-Rhin, à compter du 13 mars 2017 :

Les démarches d'immatriculation suivantes se feront par télé-procédure:

  •  changement d'adresse.
  • déclaration de vente de votre véhicule (déclaration de cession) 
  •  demande de certificat de situation administrative (non gage et opposition)

Pour tout cela: une adresse :
 http://www.bas-rhin.gouv.fr/Demarches-administratives/Certificat-d-immatriculation#N367

Les autres démarches relatives à l'immatriculation pourront s'effectuer:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Devenez éco-citoyen.... - par Francoise le 21/12/2016 16:57

Formations Relais éco-conso et Relais jardin du Smictom

Dans le cadre du projet Territoire zéro déchet zéro gaspillage financé par l’ADEME, le Smictom de la Région de Saverne propose deux formations destinées au grand public au printemps 2017 : la formation Relais éco-conso et la formation Relais jardin.

Une réunion d’information aura lieu le jeudi 19 janvier 2017 à 20h à la Maison de l’emploi et de la formation de Saverne.  

En savoir nettement plus

La formation relais éco-conso

L’éco-consommation ou consommation durable, consiste à adopter des comportements d’achat et d’utilisation qui réduisent les impacts de nos modes de consommation sur l’environnement.

Proposée depuis 3 ans, la formation Relais éco-conso forme et accompagne les personnes désireuses de développer une action en lien avec l’éco-consommation, en particulier dans un cadre professionnel ou associatif. Quelques exemples : passer aux gobelets réutilisables et mettre en place le tri des déchets lors d’une fête, organiser un goûter sans déchet avec des enfants ou un salon de la récup, ou encore monter des actions anti-gaspillage, sur les circuits courts ou le réemploi.

Dates à définir en fonction des disponibilités des participants à la formation.     Lieu prévu : Maison de l’emploi et de la formation de Saverne

La formation relais jardin

Vous souhaitez vous initier au jardinage au naturel et diffuser par la suite vos connaissances ?

Le SMICTOM de Saverne souhaite créer et animer un réseau d’habitants Relais jardin sur son territoire. Après une formation en 5 modules d’une demi-journée, de février à mai 2017, ces écocitoyens seront des relais techniques auprès de leur famille, des habitants de leur quartier ou de leur commune.

Quelques-unes des thématiques abordées : fertilisation, vie du sol, compostage et paillage.

Dates : 18 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 27 mai                                             Lieu : Saverne et autres lieux à définir

Inscription et renseignements : Chloé Vetter, chargée de mission zéro déchet zéro gaspillage, au 03 88 02 21 81 ou par mail à c.vetter@smictomdesaverne.fr .


Valorisation du patrimoine - par Francoise le 23/05/2016 19:56

Le Conseil départemental peut vous aider

Valorisation du patrimoine, amélioration du confort des logements ou réduction de la facture de chauffage ! Ne passez pas à côté, le Conseil Départemental peut peut-être vous aider.

Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur et vous souhaitez valoriser votre patrimoine ou améliorer le confort énergétique de votre logement de plus de 15 ans ? Le PIG (Programme d’Intérêt Général) Rénov'Habitat 67 peut vous apporter des réponses concrètes et vous offrir l'opportunité de réaliser votre projet !

Déjà 1 745 logements réhabilités dans le Bas-Rhin hors Eurométropole de Strasbourg dont 451 sur le territoire des SCoT de Saverne et de l’Alsace Bossue entre 2012 et 2016 ! Alors pourquoi pas vous ?

Reconduit jusqu’en 2020, le PIG Rénov’Habitat a pour objectif d’accompagner financièrement et techniquement les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation de leur logement. Les travaux visés sont plus particulièrement les travaux qui permettent de baisser spectaculairement la facture de chauffage, surtout si le logement est un bien mal isolé construit avant 1975. D’autres travaux sont également financés par le PIG Rénov’Habitat.

Des bureaux d’études sont missionnés gratuitement par le Conseil Départemental pour assister les propriétaires dans toutes les phases de leur projet, du choix des travaux à effectuer au dépôt de la demande de subvention, en passant par l’élaboration d’un plan de financement mobilisant toutes les aides mobilisables.

Un bureau d’études est présent sur votre territoire. Contactez- le par téléphone ou choisissez de le rencontrer lors d’une permanence :

URBAM Conseil      Tel : 03.29.64.45.16. - Mail : pig67@urbam.fr

Permanences :

Bouxwiller : tous les 3èmes jeudis de chaque mois de 16h à 17h30 à la communauté de communes (route d’Obermodern)

Monswiller : tous les 1ers ou 3èmes jeudis de chaque mois de 10h30 à 12h à l’espace E2 (21 rue des Rustauds)

Sarre-Union : tous les 1ers ou 3èmes jeudis de chaque mois de 16h à 17h30 à la Maison des services (14 rue Vincent d’Indy)

Les principales étapes de votre projet et l'aide disponible

1605ValoPatrimoine.JPG


Les gestes qui sauvent - par Francoise le 25/01/2016 19:14

Vous voulez participer à une initiation gratuite ?

Cliquez ici pour consulter le tableau des formations dispensées dans les communes du Bas-Rhin en février 2016

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaitre les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Education nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les événements tragiques du 13 novembre 2015.

Ces sessions sont organisées sur l’ensemble du territoire français au cours du mois de février. Elles ne donnent pas lieu à la délivrance d’un diplôme mais chaque participant recevra une attestation délivrée par le formateur au nom du préfet.

Le programme de l’initiation

Durée : 2 heures

Objectif : apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence

  • actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h) : le dégagement en urgence d’une victime ;
  • la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
  • la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.
  •  actions à conduire dans une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque. Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences : apprentissage du geste ;
  • restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.

Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.

Attention :

Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

Pour vous inscrire : www.sdis67.com/fr/actualites/en-fevrier-japprends-les-gestes-qui-sauvent


Plateforme Signalement sur Internet - par Francoise le 06/08/2015 16:34

Plateforme Signalement sur Internet

Ne restez pas spectateur de la Toile sans agir. Lorsque vous tombez sur un site ou une page qui diffuse des images ou des propos choquants, voire illégaux, aucune hésitation : signalez la page ou les comportements illicites en vous rendant sur le site « internet-signalement » du ministère de l'Intérieur.

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition.

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

Ce site propose également divers conseils aux jeunes et aux parents pour surfer sur le Web en sécurité et protéger son ordinateur.

Protégez-vous ainsi que vos proches contre la cybercriminalité en signalant tout contenu  et comportement illicite ou suspect sur le site internet-signalement du gouvernenement external link


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin