rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.uttwiller.fr/data/fr-articles.xml

003-TombesRemarquables.jpgNotre histoire

Le village est cité dès le XII° siècle : Utenwilr, dans un parchemin de l'abbaye de Neuwiller.

Les LICHTENBERG le tiennent en fief de l'évêché de Metz. En 1453, le village compte 8 maisons et paie comme redevance : 16 livres 8 pfennigs, 28 rézaux de seigle et d'avoine ainsi que 16 poules.

Les seigneurs y possédaient en propre un domaine composé de terres, de prés, de jardins et une bergerie dont l'actuelle maison (n°49) renferme une partie.

La Réforme est introduite en 1545. Le village, un moment abandonné pendant la Guerre de Trente Ans, est repeuplé en partie par des familles suisses.

L'église date en partie de 1683, en partie de 1785. Cet édifice, néo-classique à chaînages d'angle, se compose d'un clocher hors oeuvre, d'une nef unique et d'un choeur polygonal en retrait. A noter l'orgue STIEHR de 1868-1869 à deux tourelles encadrant deux plateformes.

Illustration : Sépultures remarquables dans l'ancien cimetière situé aux abords immédiat de l'église. Photo : Nathalie EBER
Source bibliographie : Cahier 103 bis, pages 78-79 de Pays d'Alsace ; GOLTZENE M. et MATT A., "Uttwiller", dans le canton de Bouxwiller (Bulletin de Saverne, 1978)


Page lue 1468 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !