rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.uttwiller.fr/data/fr-articles.xml

Uttwiller, un village alsacien

Petit mais coquet village, Uttwiller est le 4ème et dernier village de la vallée du Soultzbach, blotti au fond du vallon, entre de nombreux vergers aux arbres fruitiers généreux et de verts pâturages où paissent les troupeaux, le cadre verdoyant offre une réelle qualité de vie, loin des tourments de la vie stressante des grandes agglomérations.


A un jet de pierre de Bouxwiller et d’Ingwiller, ce havre de paix, berceau de la bretzel d’Alsace, présente également quelques maisons et portails remarquables.

073-entreeVillage3.jpg

Quelques données géographiques 

Localité du pays de Hanau, commune du canton de Bouxwiller et de l'arrodissement de Saverne, Uttwiller est proche de la confluence entre la Moder et le Soultzbach qui l'arrose juste avant de rejoindre la Moder.

En 1982, lors de la parution de l'Encyclopédie de l'Alsace, on peut lire pour Uttwiller :

"Village encore agricole, et sans établissement industriel de plus de 10 salariés. On y comptait en 1907 203 hectares de surface cultivée (135 de labours et jardins, 137 de prés, 21.3 de vignes) partagés entre les 62 exploitations (17 de 0,5 - 2 ha ; 32 de 2 à 5 ha ; 13 de 5 à 20 ha), déjà pour partie aux mains de doubles actifs (ouvriers-paysans). De nos jours (1980), la SAU (surface agricole utile) est de 187 ha, où dominent les herbages (119 ha) et où la vigne a presque disparu (1 ha) ; l(élevage compte 185 bovins, 240 ovins et 35 porcins : ceci étant réparti entre 13 exploitations subsistantes, dont certaines tenue à temps partiel. 
Uttwiller participe parallèlement aux aires d'emploi d'Ingwiller (à 3 km au Nord), de Modern, de Pfaffenhoffen-La Walck, voire de l'agglomération haguenovienne."

Article signé H.N. ; Encyclopédie de l'Alsace - L'Alsace de A à Z ; Edition Publitotal, Strasbourg ;1982 

Son territoire


071-territoire.gif

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Superficie du ban communal : 293 hectares.

Altitude : 169 m.


Page lue 1489 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !