rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.uttwiller.fr/data/fr-articles.xml

Fête de la bretzel, édition 2012

La commune d’Uttwiller célébrait dimanche sa 16 e édition de la fête de la bretzel, sous un grand ciel bleu. Trois mille visiteurs, petits et grands, sont venus y trouver leur bonheur et y déguster l’une des 1500 bretzels préparées pour l’occasion.

Il est 10h30 et les badauds s’égaient par dizaines dans les rues du village. Partout des stands ont été dressés, pour accueillir en tout plus de 130 exposants.

La bretzel sucrée vient concurrencer sa grande sœur salée

En effet, la mise à l’honneur de la fameuse bretzel est aussi l’occasion pour la commune d’accueillir un immense marché aux puces.

Or, si les enfants sont encore rares en ce dimanche matin, les collectionneurs, eux, étaient présents dès 6h. Allant fouiller jusque dans les camionnettes pas encore déchargées, ils cherchent la perle rare. Exposants comme visiteurs sont parfois venus de loin, n’hésitant pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour l’occasion.

Quant aux stands vendant des bretzels, les passants s’y arrêtent et découvrent, entre autres, un produit presque aussi rare que ceux que cherchent les collectionneurs : la bretzel sucrée. Sous forme de beignet, elle vient concurrencer sa grande sœur salée. En tout, c’est plus de 1500 bretzels qui avaient été préparées dans la matinée.

70 bénévoles mettent la main à la pâte

Cette manifestation est organisée chaque année depuis seize ans par l’association Sports et loisirs d’Uttwiller. Plus de 70 bénévoles mettent la main à la pâte, pour accueillir environ 3 000 personnes. Si le marché aux puces cesse vers 18h, plusieurs activités sont encore prévues ensuite. Les stands de bretzels vendent des tartes flambées et des pizzas, tandis qu’un orchestre anime la soirée.

Jacqui Hoff, président de l’association, explique qu’« un chapiteau a été monté exprès devant la scène et au-dessus des tables des buvettes pour accueillir la foule ». Il précise qu’« environ la moitié des exposants reviennent l’année d’après ou celles qui suivent ». Les bénévoles et organisateurs de la fête étaient quant à eux présents dès cinq heures du matin et sont repartis vers minuit.

Concernant la réussite de l’événement, elle est due à « une organisation rodée, avec un comité directeur qui a préparé la fête depuis six mois et des bénévoles qui se connaissent et coopèrent », souligne Jacqui Hoff.

Autre élément essentiel : le beau temps. Grand ciel bleu, vent frais et soleil à peine brûlant sont les ingrédients parfaits pour attirer les curieux. Aucun doute que le soleil a pu, comme le veut la légende, briller trois fois à travers la bretzel.

Source : DNA, par  julia mariton, publiée le 14/08/2012

Crédit photos : DNA (droits réservés)

Page lue 1389 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !